jeudi 11 mars 2021

TUTO pour construire votre table de jardin en bois

Comme vous le savez, j'adore fabriquer moi-même pas mal de choses et cette fois-ci j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de notre table de jardin.

Je la voulais grande, pour accueillir tous nos amis, notre famille....
Je la voulais en bois, pour résister au temps et se patiner au fil des saisons.
Je la voulais pas trop cher (moins de 50€) car depuis notre installation nous avons eu pas mal de dépenses...


Alors, je suis allée chez Leroy Merlin et j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait :
  • 4 planches en pin des Landes (longueur 2,4 m)
  • 2 tasseaux en pin de 2,4 m aussi
  • 1 paquet de vis bois (4 x 40)

Il m'a aussi fallu :
  • 1 scie sauteuse
  • 1 mètre
  • 1 crayon de papier
  • 1 visseuse
Les étapes :
1/ Aligner au sol vos 4 planches
2/ Mesurer et découper les tasseaux aux dimensions de votre table (j'ai découpé 5 tasseaux)
3/ Puis les fixer en perpendiculaire à l'aide des vis, j'ai mis une vis par planche


Nous l'avons posé sur des tréteaux en bois mais libre à vous de la fixer sur les pieds que vous voulez...


***

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette table: je pense faire la même!
    Merci pour cette jolie idée..
    Berce

    RépondreSupprimer
  2. A voir la durée de vie, car le bois chez LM est souvent trop jeune, et en séchant se contorsionne de tous les cotés.
    Après, ça fait le job pour un petit budget, le temps de trouver un peu mieux.
    Mais pour une prochaine fois, ne pas hésiter à regarder si il n'y a pas une scierie dans le coin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre message.
      C'est vrai que c'est un très bonne idée. Je vais regarder les scieries qui existent autour de moi.
      On a souvent le réflexe d'aller à la facilité mais pas forcement à la qualité..

      Bonne journée,

      Virginie

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je voulais faire la même chose, mais j'ai eu un doute quand à la stabilité de la table avec seulement des tréteaux. Pourriez vous me renseigner ?

    Par ailleurs, le tréteaux ne sont-ils pas gênants pour s'assoir ?

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer